الخميس، 4 أبريل 2013

Le Congrès élit Mohammed Garba comme nouveau Président de la FAJ






le Congrès a élu Mme Mounia Belafia (Maroc), Fatima Abdulkareem (Nigeria), Carla Lima (Cap-Vert), Angele Chisimba (Zambie) et Kadiatou Diallo (Guinée Conakry) en tant que membres du comité du conseil des sexes.

          Mohamed Garba, a été élu  Dimanche 31 Mars 2012, à Casablanca (Maroc) en tant que nouveau président de la Fédération des journalistes africains (FAJ) après la troisième congrès de cette organisation continentale qui représente les intérêts de plus de 50.000 journalistes en Afrique. Mohamed Garba remplace Omar Faruk Osman Nur, qui a servi comme Président de la FAJ pour les six dernières années.
          Le Congrès conformément à l'article 9.4 et 9.5 de la Constitution FAJ, a élu un comité de direction 9 membres, qui plus tard a élu Mohamed Garba comme nouveau président. Dans la même veine, Marie-Louise Carvalho de l'Union des journalistes angolais a été élu en tant que vice-président de la Fédération, tandis que Stanis Nkundiye du Syndicat national des professionnels des médias en République démocratique du Congo conserve son poste de trésorier de la FAJ. Les autres membres du Comité directeur sont Ibrahima Khalilloulah Ndiaye (Sénégal), Alexandre Niyungeko (Burundi) Muheldin Ahmed Titawi (Soudan) Credo Tetteh (Togo) et l'ancien vice-président de la Fédération, Foster Dongozi, de l'Union des journalistes du Zimbabwe (ZUJ ) et Mouhamed Bchir Chakakou (Tunisie).
       Trois membres de la réserve au comité directeur ont également été élus à savoir, Edouard Adzotsa (Congo Brazzaville), Collin Haba (Rwanda) et Rolland Affail Monney (Ghana).
Dans son discours inaugural aux participants au Congrès, la FAJ nouveau président Mohamed Garba, a déclaré que la principale préoccupation du nouveau comité directeur sera d'unir les filiales sur le continent et ailleurs veiller à ce que les syndicats du continent sont renforcées afin de à défendre les droits et les intérêts de leurs membres. Le comité de pilotage, il a souligné, ne peut pas faire leur travail efficacement sans l'existence de syndicats forts. «Nous nous efforcerons de faire face aux grands défis qui nous attendent et ferons toujours de notre mieux pour promouvoir le respect des droits des journalistes et de promouvoir un journalisme de qualité en Afrique».
       Mohamed Garba a rendu hommage au président sortant, FAJ, Omar Faruk Osman Nur, qui selon lui, a démontré beaucoup de détermination pour les six dernières années afin de s'assurer que la FAJ répond aux objectifs qu'il s'est fixés pour elle-même à ses débuts. Ce nouveau comité directeur, dit-il, va utiliser ce programme de travail mis en place par l'ancien Comité directeur, et à aucun moment hésité à contacter et consulter Faruk, afin de tirer parti de la richesse de son expérience.
       Président de la FAJ Mohamed Garba a remercié l'Union marocaine des journalistes pour accueillir le Congrès. Il a également remercié le Président de la FIJ, Jim Boumelha pour son soutien indéfectible aux syndicats sur le continent et de son engagement à assurer la sécurité et la protection des journalistes en Afrique et le monde en général. Il a assuré le Président de la FIJ qu'il continuera à travailler avec la FIJ de la manière la plus efficace et fera ses portes en permanence ouvert à toutes les associations régionales du continent.
        Cette deuxième journée du congrès a été l'occasion pour les délégués de 34 pays à avoir un regard sur la gouvernance et les politiques de la Fédération. Les délégués ont examiné et discuté les rapports d'activités et financiers, débattues et approuvées commentaire motions, des amendements constitutionnels et programme de travail pour 2013-2016, ainsi que les nouveaux dirigeants élus. Les délégués ont également abordé des questions pressantes rencontrés par les journalistes et leurs organisations telles que les tentatives accrues pour criminaliser le travail journalistique, les conditions de travail dans l'industrie des médias, l'égalité des sexes, la sécurité des journalistes et impunité.

      Pour la première fois depuis la FAJ a été créé le congrès comprenait un événement spécifiquement consacré au programme de travail pour réaliser l'égalité entre les sexes. Le pan-africaine des sexes comité du conseil a été officiellement mis en place sanctionnée par le Congrès, ce qui rend la FAJ le premier FIJ fédération continentale qui dispose de structures spéciales destinées à répondre aux besoins, les intérêts et les problèmes des femmes journalistes. À cet égard, le Congrès a élu Mme Mounia Belafia (Maroc), Fatima Abdulkareem (Nigeria), Carla Lima (Cap-Vert), Angele Chisimba (Zambie) et Kadiatou Diallo (Guinée Conakry) en tant que membres du comité du conseil des sexes. Les délégués ont déclaré qu'ils sont très confiants sur la nouvelle direction FAJ sur laquelle ils s'attendent à marquer plus de succès clés pour promouvoir et protéger les droits des journalistes.
 Le congrès a été organisé par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM). Younes président du SNPM M'Jahed exprimé un vif plaisir d'accueillir les délégués au Maroc, et a appelé à développer une plus grande solidarité et à défendre ensemble pour une meilleure reconnaissance du travail des journalistes en Afrique.
      FAJ au fil des ans a reçu la reconnaissance et le soutien de son organisation mère, la Fédération Internationale des Journalistes et revendique la position de porte-parole légitime des journalistes et du journalisme en Afrique. Les délégués ont demandé à la nouvelle direction de rebaptiser son image afin de maintenir un profil de haut niveau avec les partenaires et les mouvements syndicaux.
  FAJ représente 50.000 journalistes dans 34 pays d'Afrique

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق