الأربعاء، 17 أبريل 2013

Marrakech, authentique et résolument moderne


100 ans de Guéliz ..
Marrakech, authentique et résolument moderne



        Depuis plus d’une décennie, Le Maroc avance à  pas assurés vers une modernité assumée, portée par une volonté politique et des projets économiques et sociaux ambitieux . A raison, la ville de Marrakech est l’une des locomotives de cette avancée vers le futur.
        En effet, son embellie ces dernières années est incontestable. Ses grands projets, ses grandes artères, son ancienne médina et ses ruelles légendaires en attestent de jour comme de nuit : la ville se transforme mais ne se dénature point. Elle a réussi ainsi, de manière rare et exceptionnelle, à garder son cachet et son authenticité et à entrer de plain pied dans l’ère moderne.
Cet attrait si précieux, hommes d’affaires et investisseurs n’ont pas manqué de le relever. Les projets, respectueux de la ville et de son identité, se sont ainsi multipliés et Marrakech est devenue un miroir attrayant du Maroc d’aujourd’hui.
       De plus en plus chic, de plus en plus agréable à  vivre mais toujours aussi vraie, Marrakech attire et retient. Son histoire compilée à sa rapide avancée en ont fait un havre de paix où l’on se sent à la fois chez soi et dépaysé.
Si loin et si proche des grandes métropoles, elle n’en a que les avantages : elle est tendance, elle regorge de lieux de rencontres, de lieux de shopping et de lieux de sorties et de culture.
Mais Marrakech, elle sait aussi rester au calme, préservant ses jardins et ses coins verts, veillant à ce que ses quartiers restent chaleureux et accueillants.  
Et c’est définitivement ces deux facettes qui en font aujourd’hui l’une des villes les plus prisées au monde...

1913-2013, le centenaire d’un quartier mythique

        Parfait ambassadeur de sa ville, le quartier de Guéliz a vu grandir des générations de marrakchis et a accueilli, de tout temps, des célébrités et des anonymes venus des quatre coins du monde.
Dans sa dominante rouge terre, il conjugue à merveille passé et présent.  Les artisans qui y travaillent de père en fils y croisent désormais les fashionistas venues y faire leur shopping. Les visiteurs y vont siroter un verre de thé au soleil avant de s’apprêter pour y revenir le soir, visiter une galerie ou un centre d’art. La nuit, les lumières du quartier s’allument et saluent les noctambules installés entre restaurants hypes et terrasses de cafés animées.
       Lorsque le CARRE EDEN a pris place à Guéliz, les femmes et les hommes qui l’ont pensé, imaginé et créé se sont fixés une ligne de conduite : préserver son essence et son âme.
Fidèles à cette philosophie, il leur a semblé évident voire nécessaire de célébrer le centenaire de ce quartier qui leur tient sincèrement à cœur.
        D’abord, par une exposition photographique intitulée « 100 ANS DE GUELIZ, UN SIECLE DE VIE ». Celle-ci rend hommage au quartier, de sa naissance jusqu’à nos jours.
Ensuite, pour couronner ce siècle et graver dans le temps l’entrée de Guéliz dans une nouvelle ère, le CARRE EDEN tenait à offrir un monument au quartier, à ses habitants et à ses visiteurs : ainsi, Marrakech et Guéliz retrouveront donc leur horloge. Un geste urbanistique et symboliquement fort qui place résolument CARRE EDEN comme le nouveau repère central de la ville.Ces deux initiatives inscrites dans une volonté de faire revivre le quartier et de le mettre sous le feu des projecteurs, sont aujourd’hui une fierté  pour CARRE EDEN.

“100 ans de Guéliz, un siècle de vie”, l’exposition-hommage

        L’exposition à  ciel ouvert «100 ANS DE GUELIZ, UN SIECLE DE VIE » est un hommage à un siècle de vie du quartier Guéliz, de sa naissance à nos jours.
A travers cette exposition, CARRE EDEN a voulu affirmer son attachement à la vie de ce quartier, en particulier celle qui doit être conservée et transmise aux nouvelles générations.

L’exposition sera articulée autour de différentes thématiques : architecture, création, quotidien, hommes et femmes qui ont traversé Guéliz, y ont laissé des traces et préservé son âme.
Si elle a un objectif, c’est bien celui-ci : connecter les nouvelles générations du quartier avec celles qui les ont précédées.
        C’est grâce à  des institutions, associations et collectionneurs amoureux du quartier et de la ville que cette exposition a été possible. Ils ont tous, généreusement, accepté de partager avec nous et avec les Marrakchis, leurs précieuses photographies.
Celles-ci seront côte à côte avec les clichés contemporains de "l'artiste photographe NourEddine Tilsaghani", photographe et réalisateur enfant de la ville, dont la passion a toujours été de mettre en lumière le quartier et ses habitants.
Exposition « 100 ans de Guéliz, un siècle de vie ».
Avril à juin 2013.
CARRE EDEN. Guéliz. Marrakech.


l’MAGANA, une horloge pour Guéliz

        Si le patrimoine culturel et architectural de Marrakech s’inscrit indéniablement dans une histoire millénaire, la ville n’en demeure pas moins contemporaine et moderne.
Le quartier du Guéliz,  qui  fête cette année son centenaire, s’inscrit clairement dans la lignée du patrimoine du XXe siècle. Ce patrimoine bénéficie d'une reconnaissance grandissante. Aujourd'hui, des œuvres majeures de l'architecture des années 1920, 1950 et 1960 commencent à recevoir le «label» prestigieux de «monument historique».
CARRE EDEN, implanté au cœur même du Guéliz, est un projet résolument urbain mais qui ne renie en rien l’authenticité de la cité ocre.
Pour symboliser cette communion entre le passé, le présent et le futur, CARRE EDEN a tenu à offrir à Guéliz une horloge. Celle-ci apportera une empreinte artistique au quartier et deviendra, sans doute, un repère incontournable dans la ville.
1. Le concours
        Le concours, initié  par CARRE EDEN, a pour but de concevoir « LMAGANA » une horloge extérieure urbaine pour Guéliz. Il s’adresse à  des architectes, des artistes plasticiens et des designers de renom. CARRE EDEN, conscient du défi que constitue la réalisation d’une telle œuvre, a fait appel à des compétences confirmées et expérimentées. Elles sont appelées à donner libre cours à leur créativité et à leur audace.
      Un jury officiel désignera les lauréats : il est composé de professionnels de l’architecture, des arts et des médias. La diversité des membres du jury offre plusieurs sensibilités pour juger chaque projet.
Une présélection définira ainsi 5 candidats qui seront invités à présenter leur projet devant le jury officiel.  Au terme des présentations, le lauréat officiel du concours sera désigné. Les cinq projets donneront lieu à une exposition publique.
Le public sera également appelé à désigner un 2ème lauréat. Il pourra ainsi voter pour son « coup de cœur » à travers Facebook, sur une page dédiée au concours.

2.  Les critères d’évaluation
Le jury officiel se basera pour son évaluation sur les critères suivants :
    La qualité artistique et esthétique du monument et son empreinte sur la ville
    La faisabilité technique du projet
    La durabilité et la qualité du mécanisme de l’horloge et de l’ouvrage en général
    Le coût de réalisation
    La qualité du dossier (dessins techniques, descriptif de réalisation et maquettes)

3. Les dates du concours :
Le concours a été  lancé en mars 2013 et prendra fin en juin 2013 avec l’annonce des deux gagnants (jury officiel et public).
Le jury officiel
Président du jury :
Xavier Guerrand Hermès, initiateur du projet CARRE EDEN
Ancien Directeur et Vice Chairman de Hermès of Paris à New York, Xavier Guerrand Hermès représente la cinquième génération de la famille à avoir été impliquée dans la direction de ce monstre sacré de la mode. Membre du Conseil de l’École de théologie de Harvard, il a aussi été « Honorary Fellow » à l’Université d’Oxford. Il est également le trésorier des Conférences Mondiales des Religions pour la Paix. Il est enfin le fondateur de la Fondation Guerrand-Hermès pour la Paix qui œuvre activement pour les dialogues interreligieux et l’éducation humaine et transformative.
Amoureux du Maroc et de Marrakech depuis toujours, il a beaucoup œuvré pour le rayonnement national et international de la ville ocre. Il est également impliqué dans différents rendez-vous culturels d’envergure tels que le Festival de Fès des musiques sacrées du monde.
Membres du jury :
Nadia Zahi Cherkaoui, Directrice Générale Adjointe d'Actif Invest
Nadia Zahi Cherkaoui  supervise la conception, la réalisation et l'exploitation de plusieurs opérations immobilières, tertiaires ou hôtelières. Nadia Zahi Cherkaouia a à son actif près de 15 ans d’expérience dans les métiers de l’investissement. Avant de rejoindre Actif Invest, elle a travaillé en Europe au sein de KPMG Transaction Services et du Groupe Total où elle a mené de nombreuses opérations de fusions et d’acquisitions (Europe, USA, Asie). Nadia Zahi est diplômée de l’EM Grenoble et du Mastère Spécialisé «HEC Entrepreneurs »

OUM EL GHAIT BENSSEHRAOUI, interprète compositeur
Oum est l'une des plus belles voix marocaines du moment. Née  à Casablanca, elle passe le plus clair de sa jeunesse à Marrakech.
Architecte de formation, Oum se consacre entièrement à la musique à partir de 2003.
Elle incarne aujourd’hui l’image de la femme urbaine, moderne, engagée dans la vie socioculturelle marocaine.

Karim El Achak, architecte urbaniste, maître d’ouvrage du projet CARRE EDEN
Architecte urbaniste diplômé de l’École Polytechnique de Turin, Karim El Achak est installé depuis plus de 20 ans à Marrakech. Il a toujours eu à cœur de sauvegarder le patrimoine architectural de cette ville et compte à son actif plusieurs chantiers d’urbanisme dans la région. Puisant son inspiration dans son héritage, Karim El Achak cultive cependant un style très novateur et fonctionnel.
Karim El Achak intervient aux côtés de ses associés Malak Laraki et Amine Kabbaj du Cabinet Associati.
Amine Boushaba, journaliste, acteur culturel
Amine Boushaba a été co-animateur de l’émission Atlantic café, talk show info et culture. A l’origine de la création du premier magazine art et culture « Au Maroc », il s’intéresse désormais à la promotion et l’ingénierie de la culture, Amine Boushaba a longtemps travaillé dans le domaine associatif, notamment à l’ALCS dont il est actuellement membre du bureau national. Il est également membre du bureau de Casamémoire, l’association pour la préservation du patrimoine architectural marocain du XXème. Il est également à l’origine de la création de l’association « l’Art de Donner », une association qui allie promotion de jeunes artistes, démocratisation de l’accès à l’art et aide à l’enfance. Il crée récemment le concept de « La Chaise Rouge », un concept « agitateur culturel pour remettre la culture à sa place » comme il se plaît à le désigner.
A propos de CARRE EDEN
CARRE EDEN, au cœur de Marrakech, au cœur de Guéliz
Vivre au centre ville est devenu un privilège : à proximité des principaux centres d’intérêt, CARRE EDEN est au cœur de la ville, au cœur de la vie.
L’espace a été pensé et travaillé pour faire partie intégrante du quartier. Ouvert sur les artères existantes de Guéliz, le CARRE EDEN s’articule autour de jardins, de places ouvertes et de rues piétonnes dont l’architecture œuvre à privilégier avant tout l’accessibilité et la proximité.
CARRE EDEN, c’est un lien avec le passé, la richesse de l’héritage architectural du Marché Central.
C’est du chic, du trendy, de la tendance... Un chic, qui ne renie pas son passé, loin des clichés de Marrakech, loin du folklore. Un chic qui puise sa force et sa beauté dans la modernité de l’orientalisme, un chic résolument pensé vers l’avenir.
CARRE EDEN a choisi l’un des plus grands architectes de la place, Karim El Achak, pour concevoir des espaces d’une très grande fonctionnalité : des espaces ouverts, lumineux, des matériaux rigoureusement sélectionnés, tout cela, dans le strict respect des normes de qualité et de sécurité. Un style résolument moderne avec une touche de tradition privilégiée dans tout le processus architectural. La création d’une frise de motifs qui renouvelle le design du moucharabieh retraité de façon abstraite et épurée en est le plus bel exemple et témoigne d’une réelle volonté de faire revivre le quartier sans dénaturer son cachet local.
Un projet multifonctionnel avec des composantes clés :

CARRE EDEN SHOPPING :
  •     60 boutiques avec de grandes enseignes de shopping
  •     Un super marché
  •     Un food court
  •     Un marché de produits frais
HOTEL RADISSON BLU 5* - CARRE EDEN :
  •     200 chambres
  •     Centre de conferences
DES INFRASTRUCTURES DE DIVERTISSEMENT:
  •     Un restaurant gastronomique
  •     Un lounge bar
  •     Un  SPA fitness
Sans oublier un parking de 400 places sur 4 niveaux.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق