الاثنين، 8 يوليو 2013

-CDRT-INFO - 2ème Université d’été des Jeunes Maghrébins sous le thème : «Quel rôle pour les jeunes dans la transition démocratique au Maghreb?»




       Le CDRT a organisé du 27 au 30 Juin 2013 la 2ème Université d’été des Jeunes Maghrébins au Centre National de Sport Moulay Rachid de Maamoura-Salé, sous le thème : «Quel rôle pour les jeunes dans la transition démocratique au Maghreb?»
       100 jeunes en provenance d’Algérie, de Tunisie, de Lybie, de Mauritanie et du Maroc ont pu, durant  4 journées de sensibilisation, de réflexion et de débat, participer aux travaux de cette manifestation sous forme de  conférence plénière, de travail en groupes restreints dans 6 ateliers et  de soirées d’échanges artistiques et culturels tous les soirs.
Déroulement :
Jeudi 27 Juin après-midi : la cérémonie d’ouverture a été inaugurée par M. Chtioui conseiller de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports retenu pour des raisons professionnelles qui a lu le message de M. le Ministre; il a souligné le fait que la participation des jeunes à la chose publique est un droit et constitue l’un des piliers principaux de la stratégie du Ministère. Il a ajouté qu’il veut profiter de cette occasion pour lancer le dialogue et échanger les expériences et visions en matière d’actions pour la jeunesse ; il s’est déclaré attentif et à l’écoute des recommandations et conclusions des travaux de cette université.
       Le Président du CDRT après avoir remercié les jeunes participants maghrébins d’avoir répondu à notre appel et les partenaires pour leur soutien, estime que dans le contexte mondial actuel, il n’y a pas de place ni à la balkanisation et ni la survie des micro états, l’avenir réside dans l’union et le regroupement des ressources et des potentialités.
Puis ont pris la parole successivement les représentants des partenaires : la Fondation Friedrich Naumann (FFN),  DVV International,  l’association Ville et Avenir (France), le CEFIR (France).
Les représentants des différentes délégations de jeunes ont ensuite tour à tour pris la parole : Algérie, Tunisie, Lybie, Mauritanie, Maroc.
Après les différentes allocutions, le professeur Mehdi LAHLOU a animé une conférence plénière sur le coût du non – Maghreb et des différentes déperditions qui en découlent. Ce coût n’est pas qu’économique il est aussi humain  et politique.
       La journée s’est clôturée par la cérémonie d’hommage rendu à une figure de proue de la résistance nationale, Monsieur Mohamed Bensaid Ait Idder qui a tenu à partager ce moment de joie et de liesse avec la jeune génération ; il a fait un long historique sur les mouvements de la résistance dans les différents pays maghrébins contre les occupants Espagnol et Français. Il a conclu en disant que la lutte commune contre le colonialisme a permis aux leaders de la résistance de réaliser l’indépendance politique mais n’ont pas pu réaliser leur rêve à savoir l’indépendance économique et l’unification, et c’est donc aux jeunes qu’incombe désormais la réalisation de cet objectif.  
Vendredi 28 et Samedi 29 Juin 2013 : les travaux se sont déroulés en groupes restreints dans 3 ateliers par jour .
Dimanche 30 Juin 2013 matin: 4 moments forts de cette matinée : la lecture des rapports de séances et d’ateliers, la lecture de l’Appel de Maamoura (voir document joint), le chant d’une proposition de ‘’nachid des jeunes du Maghreb’’ puis la distribution des attestations de participation.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق