السبت، 26 أبريل 2014

11ème édition de l’université des jeunes : « Les jeunes et les valeurs de citoyenneté »





        Le Centre de développement de la région de Tensift-Forum de Marrakech, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, a organisé la 11ème édition de l’université des jeunes du 17 au 20 avril 2014 à Bouznika sous le thème : « Les jeunes et les valeurs de citoyenneté » en présence d’une centaine de jeunes venus de différents horizons y compris 2 Tunisiennes.
 1-Cérémonie d’ouverture :-,Mr. Mustapha Fnitir , président de la séance d’ouverture et membre du bureau du CDRT a prononcé une allocution de bienvenue aux invités et participants en plaçant cette manifestation dans le contexte des activités du CDRT. Il a enfin remercié tous nos partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette édition. Par la suite il a donné la parole et l’initiative à Mr Hatim Abdelghafour ,un jeune talent du CDRT,pour diriger la suite des travaux d’ouverture.
-Madame la représentante du Ministère de la jeunesse et des sports a enchaîné en présentant les excuses de Monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports retenu pour affaire professionnelle de dernière minute. Son ministère est prêt à renforcer davantage les liens de coopération noués avec le CDRT.
- La représentante de la Fondation Friedrich Naumann pour La Liberté,Madame Andréa Nusse,a pris le relais en souhaitant plein succès aux travaux de cette édition. Elle a ajouté que le concept de «citoyenneté » est au cœur de toutes les questions relatives à la mise en application des dispositions de la nouvelle constitution(société civile comme acteur actif).Le regretté Friedrich Naumann était un homme libéral qui défendait la démocratie, la liberté individuelle ,la transparence et la réduction au maximum de l’interventionnisme de l’état.
- Le représentant officiel du CDRT et  coordinateur de la 11ème édition, Mr Aziz Essayedi, après avoir souhaité la bienvenue aux participants a insisté  sur l’intérêt particulier qu’accorde le CDRT à la formation des jeunes dont l’université est un exemple et dont le thème choisi cette année est : «Les valeurs de citoyenneté ».Elle a pour objectifs, entre autres, de consolider l’identité nationale dans sa pluralité et sa diversité par une culture des droits de l’homme, la défense de valeurs tels que la tolérance, le droit à la différence, l’entraide et la solidarité et la lutte contre toute forme de délinquance, de violence, de  haine et de discrimination.
-Enfin,le porte parole du « Comité d’organisation des jeunes » a passé en revue les péripéties et différentes étapes de la préparation de la présente édition.IL a notamment affirmé que le travail était réparti entre les différentes commissions spécialisées et que les jeunes ont fait preuve de sérieux, d’assiduité et de professionnalisme.
2-Conférences plénières :
A-« La citoyenneté et l’économie solidaire » :le conférencier, Docteur Mehdi Lahlou,a insisté que la base(préalable) de tout développement et toute citoyenneté est l’adoption d’une économie solidaire et sociale qui récuse toute forme d’exploitation, de rente….L’entraide et le mutualisme sont étrangers à la compétitivité et au marché. Puis développant longuement le concept de la citoyenneté ,il a conclu qu’il faut militer pour qu’il y ait équité et justice pour tous et que les marocains soient des citoyens et non des sujets.
B-« Rôle des associations de la société civile dans la réactivation du concept de citoyenneté » :Le conférencier, Le docteur Abdessamad Belkebir,a commencé tout d’abord par  préciser ,dans le temps et  l’espace, les concepts de la langue, la citoyenneté et la société civile. Puis il s’est posé la question de l’autonomie des associations et leurs relations avec l’Etat et les partis politiques. Les associations ont le devoir de contribuer à la lutte contre la corruption, la dilapidation des biens publics,…..
C-« La citoyenneté et l’approche du genre social » : Madame la conférencière, Latifa Bouhssini,a passé en revue, d’ailleurs avec brio,l’historique de la question de la supériorité de l’homme sur la femme. Bien qu’on peut l’imputer à la nature, la société  est largement responsable de la reproduction de ce rapport inégal entre les 2 sexes. Il y a l’inné et l’acquis, celui-ci devient lui aussi tout à fait naturel. Après la révolution française ,la révolution industrielle, l’apparition de nouveaux régimes politiques, la sortie de la femme au travail ; le premier mouvement féministe est apparu(revendications syndicales, comparaison avec l’homme, répression sanglante du 8 mars…reconnaissance officielle des droits de la femme par toutes les instances de l’ONU).Au Maroc, dans tous les gouvernements ,il était prévu un ministère ou un secrétariat d’état qui s’occupe de la question de la femme et dont l’objectif est l’intégration de la femme dans tous les secteurs. Enfin l’objectif à long terme de l’approche genre est la parité et non l’équité(courant islamiste).Pour le moment ,on se contente du quota.
3-ATELIERS
6 ateliers ont été organisés durant les travaux de cette université :
a-« La citoyenneté et l’économie sociale » encadré par Dr.Mehdi EL Amrani.
b-« Les références humanitaires, constitutionnelles et éducatives de la citoyenneté »animé par les docteurs Mustapha Fnitir et Abdellah Khaloub  .
c-« Changements du Grand Maghreb et les défis de mise en place de valeurs de citoyenneté » encadré par les docteurs Said Bouibil et Brahim Ait Izzi.
d-« Citoyenneté et droits de l’homme » animé par Dr. Rachid El Idrissi.
e-« Les dimensions pédagogiques de la citoyenneté » encadré par le Dr. Hamid Mansoum.
f-« Le rôle des NTIC dans la diffusion de la culture de citoyenneté » animé par les Dr. Belfakir Abdelbaqui et Joudad Noujoud.
Il faut noter que les jeunes ont largement et positivement contribué à l’animation et aux discussions au sein des ateliers. Ils ont fait preuve d’assiduité, d’écoute et de participation .Ils ont beaucoup appris et assimilé les notions et les valeurs afférentes à la citoyenneté.
4-Soirées culturelles et artistiques :
3 soirées ont été organisées par les jeunes et pour les jeunes eux-mêmes et qui finissent généralement tard la nuit. Il faut dire qu’avec peu de moyens et beaucoup d’imagination, certains jeunes sont arrivés à faire du spectacle et à faire de l’animation à la hauteur. Les programmes étaient riches et variés ,on y trouve de la poésie ,de la musique, des chants et surtout un concours culturel et artistique entre 4 groupes de jeunes et un concours type-chasse au trésor. Les jeunes assurant l’encadrement et la modération des soirées et jeux étaient à la hauteur.
6-Recommandations :
Un rapport de synthèse succinct a été élaboré par les jeunes dans lequel ils ont abordé à la fin une série d’enseignements et de recommandations et dont les principales sont :
-Concernant la citoyenneté, la priorité doit être accordée à l’éthique et non à la politique.
-Sensibilisation de la famille de l’importance d’une éducation saine.
-L’organisation d’une seule université par an est insuffisante.
5-Séance de clôture : elle a été présidée par le vice-président ,Driss Jellouli, qui a tenu à remercier tous et celles qui ont contribué à la réussite des travaux de cette édition. Il a également loué le soutien moral et matériel apporté au CDRT par nos partenaires et particulièrement la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.    
-Prenant la parole à son tour ,Mr Bougriane Abdelwahed,  s’est déclaré satisfait du déroulement des travaux de cette université et que la Fondation Friderich Naumann pour La Liberté qui partage avec le CDRT bon nombre d’idéaux et de valeurs, est toujours disponible à soutenir le CDRT dans son entreprise de formation et de sensibilisation des jeunes à la démocratie ,la tolérance, le droit à la différence….
-Enfin un rapport de synthèse en arabe élaboré par les jeunes eux-mêmes a été lu par un membre du comité d’organisation(Voir recommandations).La séance a été clôturée par la distribution des attestations de participation.       

                                                                         
                                                           

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