السبت، 28 سبتمبر 2013

Maroc : Le Projet de Loi d'accès à l'information nécessite encore des améliorations




A la veille de la journée mondiale du droit d’accès  à l’information, ARTICLE 19  demande au gouvernement marocain de soumettre son projet de loi sur l'accès à l'information  à la pleine conformité avec les normes internationales dans ce domaine.
ARTICLE 19 se félicite des efforts déployés au cours des derniers mois par le gouvernement marocain pour rédiger cet important projet de loi. Nous apprécions également l’opportunité qui nous a été offerte de contribuer à ce processus.
Si ce projet venait à positivement aboutir, le Maroc rejoindra une communauté de pays de plus en plus  nombreuse ayant  une législation spécifique pour la  liberté de l'information.
Pourtant, comme le montre l'analyse détaillée du projet de loi, nos recommandations n'ont pas encore été complètement entendues. Malgré un certain nombre de changements positifs dans les dispositions (telles que la suppression de la condition de nationalité pour bénéficier du droit à l'information), le projet de loi reste voué à l'échec pour  diverses raisons, notamment à cause du maintien  d’un système trop large des exceptions.
Le  Maroc  n’a pas répondu positivement aux critiques d’ARTICLE 19 de  la version antérieure du projet de loi. Cette attitude déçoit beaucoup  car pendant environ trois ans une attente optimiste avait primé  faisant penser que le gouvernement marocain allait adopter une législation solide sur le droit à l'information en conformité avec les normes internationales.
 Surtout, que  l'examen du rapport périodique universel du Maroc en Juillet 2012 avait appelé à une telle réforme. En outre, les lacunes du projet de loi attirent l'attention et aggravent le bilan du Maroc plus généralement en matière de liberté d'expression et des questions de liberté de la presse.
Sur la base des normes internationales relatives au droit d’accès à l'information et dans le but d'apporter une contribution concrète aux discussions en cours au Maroc sur le sujet, ARTICLE 19 propose quelques recommandations spécifiques pour l’amélioration du projet de loi.
Les plus importantes  parmi celles-ci sont:
•  La refonte du régime des exceptions en conformité avec les normes internationales. Toutes les exceptions doivent être soumises  au test du préjudice grave et de l'intérêt public de sorte qu'un corps concerné ne peut refuser au requérant un accès à l'information que si le préjudice  à l'intérêt protégé en vertu de l'exception  l'emporte sur l'intérêt public à divulguer l'information.
•  Stipuler que l'extension de la date limite pour répondre à des demandes ne devrait être autorisée que pour des circonstances exceptionnelles et si la réponse à une demande est exceptionnellement complexe, le demandeur doit non seulement être informé du retard, mais devrait également avoir les explications sur les raisons qui justifient celui-ci.
•  La révision de la procédure prévue devant l'organe de surveillance de la Commission nationale pour garantir le droit d'accès à l'information. Cette procédure devrait être rapide et abordable, le projet de loi devrait prévoir cela d’une manière explicite.
ARTICLE 19 - 27 Sep 2013

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق