الجمعة، 22 فبراير 2013

JO 2016 : Deux Marocains impliqués dans une affaire de corruption avec le gendre du roi d’Espagne ?





Les noms de Hicham El Guerrouj et Nawal El Mouatawakil, seuls Marocains représentés dans le Comité international olympique, apparaissent dans un scandale de corruption relié au gendre du roi d’Espagne. Il aurait voulu les approcher pour les "convaincre" de voter pour que Madrid reçoive les JO en 2016.
        Les deux anciens athlètes marocains, Nawal El Moutawakil, vice-présidente du Comité International Olympique (CIO, et Hicham El Guerrouj, qui en est membre, pourraient bien avoir été approchés dans le passé par le gendre du roi d’Espagne, Iñaki Urdangarin, qui voulait, révèle la radio espagnole Cadena Ser, le 20 février, influencer leurs votes pour la désignation du pays organisateur des Jeux Olympiques d’été 2016.
        Iñaki Urdangarin, époux de la fille cadette du roi, l’infante Cristina, et ancien champion de handball, est actuellement au cœur d’une enquête pour corruption en Espagne, impliquant également la famille royale. Avec son associé, Diego Torres, il est soupçonné d’avoir détourné plusieurs millions d’euros par le biais d’une institution à but non lucratif dénommée Noos. Le gendre du roi était son président de 2004 à 2006.
Le gendre faisait du lobbying
     Au cours de l’enquête, la défense de Diego Torres a fourni au juge José Castro, chargé de l’affaire, près de 200 courriers électroniques dont certains révèlent que le gendre, qui jouait le rôle de lobby pour la commission chargée du projet Madrid 2016, aurait usé de ses relations pour faire valoir la candidature espagnole auprès du CIO, à qui revient la décision finale. Dans l’un de ces courriers électroniques, le duc affirme s’être vu proposer les contacts des deux seuls membres marocains du CIO, Hicham El Guerrouj et Nawal El Mouatawakil.
     « Mis à part le fait que l'on [le comité Madrid 2016,ndlr] m’ait invité à consulter leurs thèmes de communication [relatifs au dossier de candidature], on m’a donné les contacts de deux membres marocains du CIO pour que je les courtise … Je pense que ce serait une bonne chose pour la fondation que nous nous rapprochions et deux profils comme Nawal et Hicham seraient importants. Qu’en pensez-vous ? », écrit le gendre de Juan Carlos dans un email. Hicham El Guerrouj et Nawal El Mouatawakil ont-ils effectivement été approchés par le genre du roi d'Espagne ? Se sont-ils laissés convaincre ? L'histoire ne le dit pas.
Iñaki Urdangarin samedi devant la justice
La date d’envoi du mail en question n’a pas été mentionnée par la presse espagnole. L’affaire daterait d’au moins de 3 ans et demi, le lieu de compétition choisi par le CIO, en l’occurrence Rio de Janeiro, ayant été annoncé le 2 octobre 2009. Pour l’instant, les deux anciens athlètes marocains n’ont pas réagi à la publication du courrier. Iñaki Urdangarin, lui, devait comparaitre samedi devant un juge d'instruction des Baléares, a fait savoir l’AFP. Peut-être qu’il en dira alors davantage sur cette affaire.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق