الثلاثاء، 29 يناير 2013

Mesure d'audience : Les Marocains préfèrent la télévision à la radio


Selon les résultats de la 4e mesure d'audiences télévisuelle et radio, les Marocains regardent la télé durant 3h48min/jour

 

Les résultats de la 4e mesure d'audiences télévisuelle et radio au Maroc, couvrant la période allant du 1er octobre au 30 décembre 2012, ont été récemment rendus publics. A l’issue de ce sondage, il a été relevé que les Marocains sont de grands férus du petit écran qu’ils regardent plus qu’ils n’écoutent la radio. Décryptage.

La quatrième mesure d’audiences télévisuelle et radio a été réalisée, comme les précédentes, sur un échantillon de 12.000 personnes représentatives de la population, âgées de 11 ans et plus. L'échantillon couvre toutes les zones géographiques urbaines et rurales, et toutes les variables socioprofessionnelles, avec des échantillons journaliers et hebdomadaires.
À l’instar des sondages précédents, les Marocains demeurent de grands fans du petit écran. En effet, en moyenne quotidienne, ils regardent plus la télévision (3 heures et 48 minutes) qu’ils n’écoutent la radio (2 heures 57 minutes la semaine et 2 heures 41 minutes le weekend).
2M et Al Oula, indétrônables        
Bien que très critiquées, les deux principales chaînes de la télévision nationale attirent une large gamme du public marocain.
Parmi l’éventail de chaînes dont l’audience est mesurée par le Centre interprofessionnel d'audimétrie médiatique (Ciaumed), (Al Oula, 2M, Al Maghribia, Al Oula Internationale, 2M Monde, Arryadia, Tamazight), 2M et Al Oula restent indétrônables et occupent, respectivement, la tête du classement.
Ainsi 2M détient une part d’audience de 22,5% sur l’ensemble de la journée, tandis qu’Al Oula cumule 7,9% en part d’audience. Cet écart se réduit en prime time avec 20,7 de part pour 2M et 13,8% pour Al Oula.
Quant à Al Maghribiya, l’autre chaîne de la SNRT captée seulement par satellite, elle se classe 3e, avec 3,8% de part d’audience sur la journée et 4,3% en prime time.
Côté programmes, les produits turcs présentés sur 2M ne cessent de passionner les Marocains. La série turque Aailat Leila, diffusée actuellement à 19h00, est d'ailleurs en tête. La compétition dédiée à l'artisanat, 'Sanaat Bladi nouvelle génération', s'est positionnée 2e. Elle est suivie du téléfilm de 90 minutes diffusé le 18 janvier, Attahouna. Par ailleurs, l’émission sociale Al Khayt Al Abyad diffusée chaque lundi, s'est classée 4e.
Sur Al Aoula, les Marocains regardent en premier la météo, suivie du journal télévisé en arabe. Le magazine d’investigation 45 dakika, diffusé un dimanche sur deux s'est positionné 5e, après le film marocain Aicha et la série marocaine Khair wa slam diffusée du lundi au vendredi.
Pas de surprise côté radio
La Radio du Saint Coran figure en tête des audiences avec 16,62%, soit 4,072 millions d’auditeurs. Ce n’est pas une première, puisque cette radio figurait déjà aux premières loges de radiométrie des audiences dans les mesures précédentes.
La radio Médi 1 garde elle aussi sa 2e position avec 13,99% (3,428 millions d’auditeurs), suivie par Al Idaâ Al Watania, qui conserve sa 3e place avec 10,19% (2,498 millions d’auditeurs).
La radio privée MFM est 4e avec 6,42% de part d'audience (1.573.000 auditeurs par jour). Cette dernière rattrape Chada FM qui obtient quant à elle une part d'audience de 6,34%. En bas du classement, on retrouve la station privée économique Atlantic Radio, qui obtient un score de 1,06%, juste avant Medina FM, qui clôt le classement avec une part d'audience de 0,88%.
Ces habitudes d’écoute concernent, selon l’étude, 61,03% des Marocains de 11 ans et plus. Ces derniers écoutent quotidiennement la radio (soit 14,9 millions d’individus) en semaine. Ils sont  59,7% à le faire le week-end (soit 14,4 millions d’individus).
La radio touche 63,1% des urbains et 58,2% des ruraux. Par genre, la population masculine (61,7%) dépasse de peu celle féminine (60%).
Par ailleurs, précise le sondage, 71% des Marocains écoutent la radio à la maison et 30 % des auditeurs le font sur leur téléphone mobile.
  Aufait Maroc --  salma Raiss

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