الاثنين، 17 ديسمبر 2012

Identité et modernité dans la peinture marocaine Zoom sur les années 60 à la Loft Art Gallery


"84 Quadrettini" - Acrylique sur toile de Mohamed Melehi. New York 1963.                      

 


              

Loft Art Gallery organise un évènement qui associe un hommage aux artistes qui ont ouvert la voie de la peinture marocaine moderne, avec une exposition des œuvres de Farid Belkahia, Mohamed Chebaa, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui et Mohamed Melehi, à la présentation, lors du vernissage, d'un livre, “Identité et modernité: Zoom sur les années 1960” de Moulim Al Aroussi, critique d'art et professeur en esthétique.


Au début des années 60, des artistes marocains ont donné un élan nouveau à l'art pictural, où la vision artistique et son expression ont pris une forme résolument moderne. Les œuvres, qui voient alors le jour sous les mains d'artistes majeurs engagés dans le débat de la refonte de l’identité marocaine au lendemain de l'indépendance, sont le fondement de l'entité plastique marocaine.
C'est cette période critique pour la création plastique marocaine que veut souligner la Loft Art Gallery avec l'organisation de cette exposition des œuvres de Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Mohamed Chebaa, Farid Belkahia et Mohamed Melehi. Cet hommage à leur contribution majeure à la peinture moderne marocaine sera doublé de la présentation d'un livre signé Moulim El Aroussi, dans lequel l'auteur essaie de revenir, selon sa déclaration à la presse, “sur la modernité de notre art, sa genèse et son cheminement”.
Dans son ouvrage “Identité et modernité: Zoom sur les années 1960”, Moulim El Aroussi interroge l'action de ces artistes dont le combat a conjugué production artistique et démarche pédagogique. Un ouvrage particulièrement pertinent aujourd’hui, alors que “des débats sur l’identité et la modernité reviennent sur notre scène artistique”.
“L’art ne peut espérer avancer chez nous sans examiner la genèse de sa naissance”, expliquent les organisateurs de ce double événement, qui opère un retour sur l’histoire en compagnie des figures emblématiques de cette époque, auxquelles s'ajoute le poète Abdellatif Laâbi, qui, en tant que directeur de la célèbre revue Souffles, a en quelque sorte représenté le soutien théorique et intellectuel de leur modernité.
aufait

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق