الجمعة، 22 مارس 2013

Forte intolérance vis-à-vis des musulmans en France



 

- L'islamophobie est en hausse alarmante en France. Les français deviennnent de plus en plus méfiants des musulmans avec un sentiment anti musulman qui progresse fortement.

                                 
En effet, une forte intolérance vis-à-vis des musulmans en France a été révélée jeudi par la Commission française consultative des droits de l’Homme (CNCDH), dans son rapport annuel 2012, publié en exclusivité par le journal La Croix, sur la perception par les Français des questions liées à l’immigration.
D’après ce document sur le «Racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France» dont les conclusions ont été publiées ce jeudi 21 mars, la CNCDH juge la situation « préoccupante », à savoir que tous les « indicateurs de racisme » sont en augmentation en France, et notamment le sentiment anti-musulman.

Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme, « Pour la troisième année consécutive [en France], les indicateurs de racisme sont en hausse, l’intolérance augmente », un « phénomène [qui] s’ancre dans la durée, et cette évolution est particulièrement préoccupante ». Exemple avec une « augmentation toujours plus marquée de la méfiance à l’égard des musulmans [et] un rejet croissant des étrangers, perçus de plus en plus comme des parasites, voire comme une menace ».

Ces conclusions sont appuyées notamment par un sondage réalisé en 2012 par le CSA, d’où il ressort que pour 55% des Français, les musulmans forment un groupe à part dans la société. Le sentiment anti-étrangers, lui, atteint 69% des sondés, largement plus de la moitié des Français, jugeant qu’"il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France". Par rapport à 2011, ce sentiment de rejet des étrangers, fait un bond de 10 points. Une banalisation du sentiment xénophobe, que la CNCDH juge alarmante et dangereuse.

La CNCDH souligne «une dangereuse banalisation des propos racistes». Si internet contribue à cette banalisation, « elle s’alimente également de l’instrumentalisation dans le discours politique », selon la commission.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق